Tri sélectif, comment trier les déchets ?

Trier les déchets permet de séparer ceux qui sont recyclables des autres. Ainsi certains matériaux peuvent être réutilisés pour créer d’autres produits. Voici comment fonctionne le tri sélectif.

Les déchets que nous produisons au quotidien sont dangereux pour la planète, notamment si nous les jetons en pleine nature. La dégradation des déchets pollue les sols et les océans. Alors il important de les trier afin de séparer ceux qui peuvent être réutilisés dans la fabrication d’autres produits.

Le recyclage permet de limiter l’impact des déchets sur l’environnement en leur donnant une seconde vie.

Des poubelles de couleurs pour le tri sélectif

Il est courant d’entendre que les papiers, les cartons et les plastiques vont dans la poubelle jaune, le verre dans la poubelle verte, et le reste dans la poubelle marron. En réalité c’est un peu plus compliqué que cela puisque tous les plastiques ne sont pas recyclables. De même que tout ce qui est en verre ne peut pas aller dans la poubelle verte.

Tous les déchets que l’on produit ne peuvent pas non plus être mis dans les poubelles domestiques. Les piles et les ampoules doivent être déposées dans des bacs spécifiques que tu peux trouver dans les supermarchés. De même les médicaments périmés ou non utilisés, doivent être rapportés chez le pharmacien.

Les vêtements que tu ne portes plus, ou qui sont usés, doivent être déposés dans des bacs de collecte pour être recyclés, ou redistribuer (trouve un conteneur Relais près de chez toi). D’ailleurs les livres ou les jouets, que tu n’utilises plus, peuvent être donnés à des associations. Cela rendra sûrement des enfants heureux.

Le recyclage ne consiste pas juste à jeter pour créer autre chose. Donner ses affaires à d’autres qui en ont besoin est aussi une forme de recyclage.

Tri sélectif, comment trier les déchets ? - La Raie Créative

On met quoi dans la poubelle jaune ?

Selon l’endroit où tu habites la poubelle jaune peut être entièrement jaune, ou juste le couvercle. C’est dans celle-ci que tu déposeras le plus de déchets lors du tri sélectif. Voici ce que tu peux mettre dedans :

  • bouteilles et flacons en plastique (d’eau, de soda, de lait, de lessive, de produits ménagers, de gel douche, de shampoing, de ketchup, de mayonnaise …)
  • briques alimentaires et cartons d’emballage (brique de lait, de soupe, carton de pizza, de gâteaux, de yaourts …)
  • boîtes de conserve, canettes en aluminium et bidons de sirop
  • aérosols (désodorisant, déodorant, laque, mousse à raser, produits contre les insectes …)
  • couvercles et bouchons en métal
  • bouchons en plastique
  • journaux, prospectus, magazines et papiers

Dans certaines villes il existe des bacs bleus spécialement réservés aux journaux, aux prospectus, aux magazines et aux papiers.

Pour réduire les déchets papiers tu peux coller une étiquette « Stop Pub » sur ta boîte aux lettres pour ne plus recevoir de prospectus.

Et dans le poubelle verte ?

Selon où tu habites la poubelle avec le couvercle vert peut être la poubelle de déchets ménagers. Cependant il existe partout de gros conteneurs verts pour y déposer ce qui est en verre.

En revanche, tout ce qui est en verre ne peut pas être mis dans la poubelle verte. Les ampoules doivent être déposées dans des bacs spécifiques. La vaisselle brisées, les morceaux de fenêtres ou les miroirs doivent être mis dans la poubelle classique.

Voici ce que tu peux mettre dans la poubelle pour le verre :

  • bouteilles en verre
  • pots de confiture
  • petits pots de bébé
  • bocaux alimentaires en verre

Fais attention de bien retirer les bouchons et les couvercles avant de mettre les bouteilles et les pots en verre à la poubelle.
Les couvercles et bouchons en métal, et les bouchons en plastique doivent être déposés dans la poubelle jaune.

Que faire du reste des déchets ?

Les petits déchets du quotidien, comme les pots de yaourts, les plastiques non recyclables, les déchets alimentaires, les papiers et cartons gras, doivent être jetés dans un sac poubelle.
Les épluchures de fruits et légumes peuvent être mises dans un compost, cela permet de faire de l’engrais pour le jardin et le potager.

Sur de plus en plus d’emballages il y a un petit logo pour t’indiquer s’il faut les jeter à la poubelle ou s’ils sont recyclables.

En cas de doute rends-toi sur consignesdetri.fr pour savoir dans quelle poubelle tu dois jeter tes déchets.

Logo info-tri pour le tri des déchets recyclables - La Raie Créative

Maintenant que tu sais comment bien trier les déchets, c’est à toi de jouer !

Tri sélectif, comment trier les déchets ? - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Mangeoire à oiseaux, 5 idées pour la faire soi-même - La Raie Créative
    30 juillet 2019

    […] pour fabriquer une mangeoire à oiseaux. Les bouteilles en plastique seraient sûrement mieux au tri sélectif. Mais si vous n’avez que ça sous la main, c’est déjà un bon début pour attirer les […]

  • Recyclage des déchets, comment ça fonctionne ? - La Raie Créative
    1 août 2019

    […] avoir trié les déchets recyclables selon les bonnes règles du tri sélectif. Ils sont emportés aux centres de tri, puis vers les usines de recyclage pour être […]

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.