Tous pareils des oreilles aux orteils ? – Editions Langue au chat

Regardez autour de vous ! Sommes-nous vraiment Tous pareils des oreilles aux orteils ? A première vue pas vraiment, et pourtant ce sont nos différences qui nous rassemblent. Un livre des Editions Langue au chat, dès 3 ans.

Jaume Copons est un auteur espagnol. Il écrit notamment des romans et des histoires pour les enfants et les adolescents. D’ailleurs notre livre du jour a pour titre original Todo lo que sé de la gente, que l’on peut traduire par « Tout ce que je sais sur les gens ».

Raùl Nieto Guridi est aussi espagnol, et il illustre des livres pour enfants. En parallèle il est aussi professeur de dessin. Ce qu’il aime par-dessus tout chez les enfants c’est leur sincérité, leur imagination, leur douceur et leur simplicité.

Tous pareils des oreilles aux orteils ? aux Editions Langue au chat - La Raie Créative

Tous pareils des oreilles aux orteils ça parle de quoi ?

Nous sommes tous égaux. Enfin en théorie nous le sommes, en pratique c’est une autre affaire. Mais allez dire ça à un enfant qui voit bien que nous ne sommes pas tous pareils. Il est vrai qu’en prenant le temps de regarder les personnes qui nous entourent, nous sommes tous différents. Votre famille, vos voisins, même vos enfants ne vous ressemblent pas à 100 %.

Tous les jours on croise des personnes plus grandes ou plus petites, plus grosses ou plus minces, avec une couleur de peau différente. Il ne faut pas oublier ceux qui portent la barbe ou la moustache, et ceux qui sont piercés ou tatoués. Les différences physiques sont nombreuses. Puis il y a les différences de caractère, ainsi que les préférences de chacun en matière d’activités par exemple. Qu’on se le dise, on n’a vraiment pas l’air d’être tous pareils des oreilles aux orteils. Mais c’est sûrement ces différences qui nous rendent égaux. Nous avons tous un point commun : être unique !

Aussi nous éprouvons les mêmes émotions, parfois joyeuses, d’autres fois tristes. On peut avoir mal ou se sentir plus fort que jamais. Nous avons tous notre jardin secret, notre part d’ombre et la volonté d’avoir une vie heureuse. Peu importe notre apparence, on fond nous sommes pareils, des oreilles pour écouter aux orteils pour avancer.

.Tous pareils des oreilles aux orteils ? – extrait
Quand la différence rassemble - La Raie Créative

Voilà un livre qui en dit long sur la différence et le bien-vivre ensemble. Ne soyez pas étonné si vous croisez Michael Jackson, David Bowie ou encore Charlie Chaplin au fil des pages. Après tout eux aussi sont des humains « tous pareils des oreilles aux orteils ».

Livre offert par les Editions Langue au chat

Tous pareils des oreilles aux orteils ? aux Editions Langue au chat - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Potions Ethiques
    27 septembre 2019

    Bonjour,
    Merci pour cette découverte, je le note dans la liste de lecture. Peut-être qu’on le trouvera à la bibliothèque 🙂
    Douce journée
    Angélique

    • Elodie
      28 septembre 2019

      Avec grand plaisir. N’hésites pas à revenir me donner ton avis 😉

  • Valentine
    29 septembre 2019

    Génial la découverte ! J’adorais ce genre de livres étant petite, et j’ai continué à m’en servir dans les écoles où je travaillais, ça a tjrs eu du succès. Il est évident que la non tolérance vient souvent de la peur de l’inconnu, et donc permettre à des enfants d’apprivoiser cet inconnu dès le début c’est top !

    • Elodie
      30 septembre 2019

      Les adultes devraient continuer à lire ce genre de livres, pour certains se seraient bien utiles. Les enfants sont souvent bien plus tolérants que leurs parents.

    • Le monde de Nyna
      30 septembre 2019

      Hello,
      Le sujet du livre est très intéressant ! Mes neveux sont trop grands mais ça aurait été pas mal

      • Elodie
        1 octobre 2019

        Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour parler des différences. Certains adultes aussi devraient jeter un œil à ce livre 😉

  • Farah
    30 septembre 2019

    J’ai adoré écouter le petit audio, une belle découverte pour mes filles de 3 et 5 ans qui me posent 1000 questions sur pourquoi on est pareil ou pas pareil justement 🙂

    • Elodie
      30 septembre 2019

      Je suis ravie que l’extrait audio plaise et soit utile 😉

  • Famille Tout à Dire
    30 septembre 2019

    un livre qui devrait être dans les classes et les médiathèques. En tout cas, il mérite d’être lu.

    • Elodie
      30 septembre 2019

      En effet le sujet de la différence est très bien abordé tout en étant ludique. Le bien-vivre ensemble se fait du plus en plus rare.

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.