Stop Pub : réduction des déchets inutiles

Chaque semaine de nombreuses publicités sont distribuées dans les boîtes aux lettres. Des prospectus qui finissent tous à la poubelle, parfois sans être lu. Avec l’autocollant STOP PUB tu peux réduire ces déchets inutiles.

Chaque année 18 milliards de prospectus sont glissés dans les boîtes aux lettres pour informer des promotions des magasins environnants. Soit 820 millions de kilos de papier qui finissent inévitablement à la poubelle. Ce qui représente 40 kg par foyer et par an. Si cela te semble énorme, et difficile à imaginer, converti en euros cela équivaut à de très grosse somme d’argent.

Faire imprimer tous ces prospectus coûtent beaucoup d’argent aux entreprises. De l’argent est aussi dépensé pour faire le tri de ces déchets en papier, et leur recyclage. Alors même que tous ces prospectus sont des déchets inutiles. Beaucoup de Français ne les lisent pas tandis que les autres y accordent seulement quelques minutes avant de les jeter. En collant un STOP PUB sur ta boîte aux lettres, tu peux participer à la réduction de ces déchets.

Stop Pub : réduction des déchets inutiles - La Raie Créative

STOP PUB, l’autocollant à mettre sur toutes les boîtes aux lettres

En plus d’avoir un coût financier, les prospectus ont aussi un impact sur l’environnement. En 2018, 13,4 millions d’arbres ont été abattu pour fabriquer ces publicités. Si tu as lu l’article sur l’importance des forêts, tu sais que tous ces arbres sont vitaux pour la planète, les animaux et les humains. Alors les couper pour produire du papier qui finira à la poubelle en un rien de temps cela semble vraiment absurde.

Le cycle de vie du prospectus - La Raie Créative
crédit photo : stoppub.fr

De plus, seulement un peu plus de la moitié du papier est recyclée en France. Le reste est incinéré (ce qui produit du CO2, un gaz à effet de serre qui participe au réchauffement climatique) ou enfouie dans des décharges (ce qui pollue les sols).
Enfin, il faut utiliser des camions et des voitures pour que les prospectus arrivent jusqu’aux boîtes aux lettres. Tu sais sûrement que les véhicules polluent l’environnement.

Tu peux participer à la réduction de ces déchets inutiles en collant un STOP PUB sur la boîte aux lettres. Tes parents peuvent en trouver sur internet, et La Raie Créative en a réalisé un rien que pour toi avec ses couleurs préférées. Ainsi tu peux demander à tes parents de l’imprimer sur du papier autocollant, ou de la plastifier pour la garder plus longtemps.

Etiquette STOP PUB à imprimer - La Raie Créative

Il ne te reste plus qu’à coller ton STOP PUB sur ta boîte aux lettres. N’hésite pas à en donner un à tes grands-parents, et à en parler à tes copains.

Stop Pub : réduction des déchets inutiles - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Laparenthesedor
    6 septembre 2019

    Ah le stop pub c’est clair que pour la réduction des déchets c’est obligatoire
    Après je me demande souvent, est ce que ça change quelque chose ?
    Nous on ne les reçois plus ok, mais qui nous dit qu’ils ne continuent pas à les produire en trop grande quantité ?

    • Elodie
      6 septembre 2019

      Tant que le STOP PUB n’est pas majoritairement affiché sur les boîtes aux lettres, la production n’est pas réduite.
      En revanche elle n’accroît pas. On ne produit pas moins de prospectus pour le moment, mais on n’en produit pas plus malgré une population grandissante.
      Il faut qu’un plus grand nombre s’y mette 😉

  • Lydietendances
    6 septembre 2019

    Je t’avoue que je suis partagée, car je suis contre le pubs off course mais en même temps c’est comme cela que je note les diverses promotions. Mais j’essaie davantage de regarder les pubs en ligne. Et comme dit Elodie dans un commentaire, le STOP PUB malheureusement ne réduit pas la production.

    • Elodie
      7 septembre 2019

      A l’heure actuelle cela ne permet pas de réduire la production. Mais comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid. Si on regarde l’envergure de la catastrophe écologique aujourd’hui, il est facile de jeter l’éponge et de se dire que de toute façon on ne peut plus rien y faire. Pourtant il n’y pas de petites victoires, si chacun fait un effort à son échelle cela peut avoir de grandes répercutions. Il faut juste accepter de changer nos habitudes, et arrêter de regarder ce que fait le voisin 😉

  • Olivia Ladybird
    8 septembre 2019

    Yeeeeh, on va justement déménager avec mon compagnons et le stop pub que tu as créé et vraiment super joli et très clair, donc je le vois parfaitement sur ma boite aux lettres et il sera bien plus jolie que celui que j’ai actuellement sur ma boite aux lettres en rouge et en grosses lettres pas du tout esthétiques ^^’

    J’aime bien ta façon de communiquer, tu prends le temps de t’adresser à des enfants ou des adolescents pour les responsabiliser 🙂

    • Elodie
      9 septembre 2019

      N’hésites pas à m’envoyer une photo quand il sera installé 😉 Merci beaucoup pour les compliments, ça me touche beaucoup.

  • Claire
    8 septembre 2019

    On a l’étiquette sur la boite aux lettres depuis 2 ans maintenant ! Et ça a pas mal réduit mais pas dans l’intégralité

    • Elodie
      9 septembre 2019

      Le non respect du STOP PUB est passible d’une amende. Sans chercher à porter préjudice à quelqu’un, il est possible de contacter les entreprises qui distribuent les prospectus pour leur signaler, et leur faire une piqûre de rappel. Au delà de l’aspect écologique, quand on ne tient vraiment pas à recevoir de publicités c’est vraiment désagréable d’en retrouver dans sa boîte aux lettres.

  • Valentine
    9 septembre 2019

    Hello, ton article est une bonne piqûre de rappel car je pense que beaucoup ne se rendent pas compte. Cependant, malgré une étiquette sur ma boîte aux lettres, je reçois encore plusieurs pubs plusieurs fois par semaine. C’est agaçant et frustrant, mais comme je ne les surprends jamais, rien ne change…

    • Elodie
      9 septembre 2019

      Merci 😉 Si tu connais le nom de l’entreprise qui gère la distribution, tu peux les appeler et leur rappeler que le non-respect du STOP PUB est passible d’une amende.

  • Christophe
    21 décembre 2019

    J’ai un STOP PUB sur la boîte aux lettres. Du coup, le distributeur met directement les liasses de pub dans la poubelle située à côté de la boîte aux lettres. Et il les jette par paquet de 3. Que puis je faire pour éviter ce gâchis et cette malversation ?

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.