Recyclage des déchets, comment ça fonctionne ?

Après avoir trié les déchets recyclables selon les bonnes règles du tri sélectif. Ils sont emportés aux centres de tri, puis vers les usines de recyclage pour être transformés.

Lorsque les déchets sont déposés dans les poubelles pour le recyclage, ils sont ensuite transportés dans un centre de tri. Certains d’entre eux sont équipés de machine de tri automatique. Les déchets sont alors déposés sur des tapis roulants, et séparés en fonction de leur matière. Ensuite les déchets sont compactés en « balle » et envoyés dans des usines spécialisées pour être recyclé.

Le tri automatique coûte cher, alors certains centres de tri font tout manuellement. Les déchets passent toujours sur des tapis roulant, mais cette fois ce sont des agents qui les séparent selon leur matière. Le tri manuel peut aussi venir compléter le tri automatique pour corriger les éventuelles erreurs de tri.

Il est important de respecter les consignes de tri pour faciliter le travail des agents.
De même qu’il ne faut pas mettre les déchets dans des sacs, ou les uns dans les autres, au risque qu’ils soient envoyés à l’incinérateur plutôt que recyclés.

Une fois triés, les matériaux quittent les centres de tri pour être transportés vers les usines de recyclage. Les déchets sont alors transformés en de nouveaux produits.

Recyclage des déchets, comment ça fonctionne ? - La Raie Créative

Le recyclage des plastiques

Les bouteilles en plastique transparent sont en PET (polyethylene terephthalate), comme les bouteilles d’eau. Elles sont placées sur un tamis et secouées pour enlever les petits déchets, puis passées à la vapeur pour décoller les étiquettes.
Les bouchons et les bouteilles sont ensuite broyés en paillettes. Puis ces dernières sont lavées, pressées et séchées. Les paillettes sont ensuite transformées par des entreprises spécialisées en nouvelles bouteilles, en tissu, moquette, vêtement polaire, ou encore en ouate pour les couettes et les oreillers, etc …

Avec 6 bouteilles d’eau on peut fabriquer 1 peluche.

Les flacons et les bouteilles en plastique sont en PEHD (polyéthylène haute densité), comme les bouteilles de lait ou les bidons de produits ménagers. Ces plastiques sont recyclées séparément. Après être passés sur des tamis pour retirer les petits déchets, ils sont broyés en paillettes. Elles sont lavées, puis fondues et coupées en granulés gris de polyéthylène.
Les granulés peuvent être transformés en nouveaux flacons et bouteilles, en arrosoir, chaise de jardin, siège auto, etc.

Que deviennent les papiers et les cartons ?

Les papiers, cartons et briques alimentaires sont recyclés séparément. Ils sont d’abord broyés puis mélangés dans une grande cuve d’eau. Cela forme une bouillie qui est ensuite débarrassée des impuretés, plastique, colle, agrafes, aluminium présent sur les déchets en papier et en cartons.
La pâte est lavée pour retirer l’encre restante, puis séchée et mise en bobine.

Les bobines de papier peuvent être transformées en cahier, livre, journaux ou magazines. Celles de cartons deviennent de nouveau cartons. Les briques alimentaires recyclées sont transformées en papier toilette, serviettes en papier, papier cadeau, etc.

Avec 6 briques de lait on peut fabriquer 1 rouleau de papier toilette.
Une tonne de papier recyclée c’est 16 arbres qui ne seront pas coupés pour faire du nouveau papier.

Que deviennent les papiers et les cartons ? - La Raie Créative

Comment se déroule le recyclage des métaux et des verres ?

Les canettes, les conserves et les bombes aérosols en acier et en aluminium sont broyées. Ensuite elles passent dans un four à basse température pour enlever les impuretés, le vernis, la laque et les étiquettes. Puis elles sont fondues dans des fours à 1600°C.

L’acier est étiré pour former des plaques, des bobines, des barres ou des fils. Ensuite il est transformé en conserves, canettes, appareils ménagers, pièces auto, etc …
L’aluminium est étiré en forme de plaques ou de lingots, qui sont ensuite utilisés pour faire des conserves, des canettes, du papier aluminium, des ustensiles de cuisine, etc …

Avec 114 canettes on peut fabriquer 1 trottinette.

Le verre est broyé et transformé en calcin. Celui-ci est fondu à 1400°C, auquel est ajouté de la silice, de la soude, du calcaire et des colorants. La pâte en fusion passe dans un moule où elle est soufflée puis refroidie.

Le verre recyclé est à nouveau transformé en bouteilles, en bocaux, en flacons et en pots. Le verre a l’avantage de se recycler à l’infini.

Le recyclage permet d’économiser des matières premières (pétrole, bois, métaux, sable …). C’est pourquoi il est important de bien trier les déchets recyclables.

Recyclage des déchets, comment ça fonctionne ? - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Dessins d'enfant : on en fait quoi ? - La Raie Créative
    3 septembre 2019

    […] Histoire de faire d’une pierre deux coups, pensez à utiliser les dessins d’enfant pour vos emballages cadeaux. Plutôt qu’ils finissent directement à la poubelle. Autant qu’ils soient utiles avant de partir dans le circuit du recyclage de papier. […]

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.