Quand l’éléphant écoute avec ses pieds – Editions Fleurus

Au quotidien nous utilisons nos 5 sens pour vivre et survivre, et pour découvrir le monde qui nous entoure. Mais qu’en est-il des animaux ? Retrouvez quelques réponses dans le livre Quand l’éléphant écoute avec ses pieds, aux Editions Fleurus pour les enfants dès 7 ans.

Emmanuelle Grundmann est biologiste, naturaliste et reporter animalière. Elle a un intérêt tout particulier pour la protection des grands singes. Elle s’intéresse aussi aux forêts, aux océans, ainsi qu’aux amphibiens et kakapos (le perroquet hibou).

Clémence Dupont a fait les beaux-arts, et aujourd’hui elle est auteure et illustratrice. Elle aime dessiner des animaux et des dinosaures colorés pour les livres jeunesse. Elle a aussi une passion pour l’histoire de la Terre, la botanique et les paysages polaires.

Quand l'éléphant écoute avec ses pieds, Fleurus - La Raie Créative

Quand l’éléphant écoute avec ses pieds ça parle de quoi ?

Les êtres humains disposent de 5 sens, qui sont le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe. Chacun étant attribué à une partie du corps : la peau pour le toucher, la langue pour le goût, le nez pour l’odorat, les yeux pour la vue, ou encore les oreilles pour l’ouïe.

Les animaux ont des capacités plutôt étonnante. Certains ont la capacité de déchiffrer les ondes magnétiques émises par la Terre, mais aussi les ondes électriques envoyées par d’autres animaux. C’est le cas par exemple de la baleine qui utilise l’écholocalisation pour se repérer, et parcourir des très longues distances. L’éléphant est capable d’émettre des infrasons audibles par les autres éléphants, même à plusieurs kilomètres.

Il y a aussi ces animaux qui utilisent leurs sens de façon on ne peut plus original. L’éléphant par exemple peut communiquer avec ses congénères en tapant du pied. Les autres éléphants reçoivent le message grâce cellules très sensibles qu’ils ont sous les pieds.

Quand l’éléphant écoute avec ses pieds – extrait
La communication des animaux - La Raie Créative

Les enfants ont toujours une curiosité aiguë lorsqu’il s’agit de comprendre les animaux. Quand l’éléphant écoute avec ses pieds est une mine d’informations qu’ils s’empresseront d’aller raconter aux copains dans la cour de l’école. Il faut bien avouer qu’apprendre que les harengs communiquent avec leurs pets, cela va sûrement intéresser (et faire rire) toute la classe.

Cela ne vous donne pas envie de tendre davantage l’oreille pour essayer d’entendre les animaux communiquer ?

Livre offert par Fleurus Editions

Quand l'éléphant écoute avec ses pieds, Fleurus - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.