Mangeoire à oiseaux, 5 idées pour la faire soi-même

Les oiseaux sont indispensables dans nos jardins pour préserver la biodiversité. Afin de les attirer dans le vôtre, et de pouvoir les observer avec vos enfants, voici 5 idées pour fabriquer une mangeoire à oiseaux.

Les oiseaux jouent un rôle important dans les jardins et les forêts. Ils mangent des insectes qui sont nuisibles pour l’agriculture. Mais aussi des moucherons, larves et autres insectes néfastes pour la croissance des plantes. Par exemple, certaines espèces mangent les vers blancs qui s’installent dans les pelouses et causent des dégâts.

En transportant les graines et les fruits, les oiseaux participent à la reforestation et à la pollinisation des plantes. Cependant, l’impact humain sur la nature réduit le nombre d’endroits propices aux oiseaux pour nicher et se nourrir. Il est donc important de leur créer des espaces dans votre jardin pour qu’ils puissent s’y installer.

Une mangeoire à oiseaux avec de la vaisselle

Vous avez sûrement dans vos placards quelques tasses que vous n’utilisez plus. Voire même une théière que vous avez remplacé, sans vous séparer de l’ancienne. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez sûrement votre bonheur en allant chiner dans un vide grenier. J’ai un faible pour la vaisselle ancienne de style anglais. Cela me rappelle l’heure du thé dans Alice au pays des merveilles.

Avec cette vaisselle vous pouvez créer une mangeoire, et même un nichoir. Les oiseaux pourront ainsi venir se restaurer, et pourquoi pas si installer en famille. Avec un peu de chance les enfants observeront la famille s’agrandir au fil des saisons.

Théière et tasse pour fabriquer une mangeoire à oiseau - La Raie Créative
crédit photo

Un nichoir en bouchons de liège

Vous n’avez pas idée de tout ce que l’on peut fabriquer avec des bouchons de liège. Les petits oiseaux pourront élire domicile dans une jolie maisonnette faites de bouchons. Mettez donc votre famille et vos amis à contribution. Chaque bouteille de vin ouverte sera une nouvelle pierre à l’édifice.

Ensuite mettez en place une activité créative avec vos enfants. Ils seront fiers de raconter à leurs copains qu’ils ont construit une maison pour les petits oiseaux. En mettant quelques graines dans le nichoir, les oiseaux auront la curiosité de venir voir ce que vous leur avez préparé.

Des guirlandes de fruits et graines

Bien que l’on en trouve dans les magasins, vous pouvez fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux. Libre à vous de leur donner la forme que vous souhaitez avec différents moules. Les oiseaux n’y verront peut-être pas de différence, mais cela vous permet de décorer joliment votre jardin.

En plus des boules de graisse, vous pouvez faire des guirlandes de fruits frais ou secs. A coup sûr les enfants picoreront dans les bols de fruits, tout en préparant les friandises pour leurs nouveaux amis.

Recyclage des bouteilles d’eau et briques de lait

Ce n’est pas la plus jolie des idées pour fabriquer une mangeoire à oiseaux. Les bouteilles en plastique seraient sûrement mieux au tri sélectif. Mais si vous n’avez que ça sous la main, c’est déjà un bon début pour attirer les oiseaux.

Utiliser des bouteilles d’eau et des briques de lait est le DIY le plus simple à réaliser. Les enfants s’en donneront à cœur joie pour les customiser, et leur donner un aspect plus rigolo avant de les accrocher dans les arbres.

Une mangeoire à oiseaux dans des conserves

Plus résistante aux intempéries, la boîte de conserve est elle aussi bien utile pour en faire une mangeoire ou un nichoir. D’ailleurs vous pouvez en placer plusieurs : une pour nourrir les petits oiseaux, et une autre pour qu’ils viennent se faire leur petit nid douillet.

Fabriquer une mangeoire à oiseaux avec une conserve - La Raie Créative
crédit photo

En laissant libre cours à votre imagination, vous trouverez d’autres éléments à recycler et transformer en mangeoire à oiseaux.
Découvrez d’autres idées pour fabriquer une mangeoire à oiseaux sur Pinterest.

Mangeoire à oiseaux, 5 idées pour la faire soi-même - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.