Les animaux sont indispensables, protégeons-les

Il existe de nombreuses espèces d’animaux sur notre planète. Tellement qu’il est difficile de toutes les compter. Chacun d’entre eux a un rôle très important. C’est pourquoi il faut absolument les protéger.

Chaque espèce animale est utile et participe à l’équilibre des différents écosystèmes. Les animaux vivants dans les forêts protègent ces dernières et leur permettent de se développer. Dans un précédent article tu découvrais pourquoi les forêts sont importantes. De même que les animaux aquatiques participent à la préservation de l’écosystème marin.

Chaque écosystème présent sur Terre a besoin des animaux. La biodiversité permet aux humains de survivre.

Les animaux sont indispensables, protégeons-les - La Raie Créative

Les animaux dans la chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire est un cercle vertueux de relations alimentaires entre les êtres vivants. Elle est composée de trois grandes catégories d’organisme : les producteurs (généralement des végétaux), les consommateurs (herbivores et carnivores), et les décomposeurs (bactéries et champignons).

Les producteurs apportent la nourriture nécessaire aux consommateurs. Ces derniers sont divisés en sous-catégorie, où l’herbivore est mangé par le carnivore. Lui-même pouvant être mangé par un autre carnivore, souvent plus gros ou plus puissant. Les décomposeurs dégradent les débris végétaux, les excréments d’animaux, ou leurs cadavres, en matières organiques. Celles-ci permettent à leur tour de nourrir les producteurs, et ainsi de suite.

Un exemple de chaîne alimentaire - La Raie Créative

Il existe autant de chaîne alimentaire que d’environnements dans lesquels vivent les animaux. S’il venait à manquer une espèce animale, c’est toute la chaîne alimentaire qui pourrait être perturbée. Comme elle participe à l’équilibre des écosystèmes, cela pourrait avoir de graves conséquences. Tu as pu lire dans un autre article, qu’il fallait protéger les mers et les océans car un dérèglement de l’écosystème marin peut être dangereux pour les humains.

La vie dans nos jardins

Les animaux ont chacun leur rôle pour protéger la planète, et assurer sa bonne santé. Par exemple, les cervidés (cerfs, rennes, wapiti, etc. ) nettoient la forêt en mangeant les pousses d’arbres. Ainsi, cela permet aux arbres de grandir. Mais pour que ces animaux ne mangent pas toutes les jeunes pousses des arbres, et au final empêchent les forêts de se développer. Il faut que des prédateurs, comme le lynx ou l’ours, mangent quelques-uns de ces cervidés. Comme la nature est bien faite, en général les animaux les plus forts ne mangent que les vieux animaux ou ceux qui sont malades. Ainsi il laisse la vie sauve aux jeunes qui peuvent se reproduire.

La vie dans nos jardins - La Raie Créative

Maintenant allons faire un petit tour dans ton jardin pour voir ce qui s’y passe. Les animaux du jardin se nourrissent de larves, de vers, d’insectes et autres petites bêtes qui sont nuisibles pour les plantes et le potager.
La chauve-souris débarrasse les jardins des insectes nuisibles, et adore les moustiques. La coccinelle rouge quant à elle mange plus de 100 pucerons par jour, et sa larve en avale jusqu’à 600. La coccinelle noire préfère les cochenilles et les pucerons des arbres fruitiers. Tandis que la jaune protège les potagers. On n’oublie pas le hérisson qui en plus de manger des insectes, adore les limaces et les escargots. Ainsi il va protéger les beaux légumes de ton potager.

Certaines petites bêtes participent à la pollinisation des plantes, comme les abeilles ou les papillons. Les vers de terre aèrent les sols avec leurs galeries. Ainsi les plantes peuvent plus facilement installer leurs racines, et l’eau circule mieux.
Enfin, les oiseaux mais aussi les écureuils et les rongeurs font régulièrement tomber des fruits ou des graines un peu partout dans la nature. Ce qui permet tout naturellement de faire pousser de nouvelles plantes ou de nouveaux arbres. Alors n’hésites pas à installer des mangeoires à oiseaux dans ton jardin.

Petit dictionnaire

Écosystème : un environnement et toutes les espèces qui vivent dedans.
Biodiversité : ensemble des espèces vivantes.
Herbivore : qui mange uniquement des végétaux.
Carnivore : qui mange uniquement de la viande.
Pollinisation : transport du pollen permettant de féconder les plantes, pour qu’elles se multiplient.

Maintenant tu sais qu’il est important de protéger tous les animaux : les plus petits comme les plus grands.

Les animaux sont indispensables, protégeons-les - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • discoveRin
    13 septembre 2019

    En voilà un très joli blog bien instructif et tout en douceur ! C’est super sympa, même quand on est adulte, de redécouvrir des faits de la vie pour se les remémorer ! On oublie souvent que tout est lié, on a tendance à ne penser qu’à notre confort immédiat en détruisant les nuisibles malheureusement.
    Bel article donc, résumant bien l’importance de protéger la biodiversité 🙂

    • Elodie
      13 septembre 2019

      Oh merci beaucoup pour ton adorable commentaire.
      Il est vrai qu’on regarde rarement plus loin que le bout de son nez. On est vite emporté par le flot de la vie, et on ne prend pas le recul nécessaire pour voir ce qui se passe autour de nous. Si je peux faire une piqûre de rappel j’en suis ravi. 😉

  • Lauriane Makeitnow.fr
    13 septembre 2019

    Bravo pour cet article je trouve cela très intéressant de s’appuyer sur la chaîne alimentaire pour expliquer a quel point il et indispensable de protéger toutes les espèces. C’est vraiment très clair et en plus on peut le partager très facilement avec les enfants.

    • Elodie
      13 septembre 2019

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis plus que ravi si je permets d’aborder des sujets importants tout en restant accessibles à tous, et surtout aux enfants pour qui la planète est un héritage.

  • Héloïse Margand
    13 septembre 2019

    Merci pour toutes ces informations super intéressantes! On ne fait pas toujours la corrélation entre toutes les espèces et ce qu’elles apportent au développement et au maintien de notre environnement!

    • Elodie
      13 septembre 2019

      En effet on ne se rend pas compte que même la plus petite bête à son importance, et que certains animaux n’ont pas juste une valeur commerciale mais nous permettent d’exister.

  • yasmine
    14 septembre 2019

    Ton article fait écho à une discussion que j’ai eu avec ma famille le week-end dernier. Ma cousine a tué une abeille et s’en est suivi un débat animé sur la survie des abeilles dont in dépend aussi. La pauvre s’est sentie tellement mal que je crois qu’elle préférera faire le tour du jardin en courant qu’en tuer une.

    • Elodie
      15 septembre 2019

      Un article consacré aux abeilles est prévu car elles sont victimes de nombreux a priori, alors même qu’elles sont inoffensives si elles ne se sentent pas en danger. Comme tu le dis elles nous sont absolument vitales.

  • Potions Ethiques
    17 septembre 2019

    Super le principe de ce site j’aime beaucoup 🙂
    Merci pour ces informations que l’on peut échanger avec nos enfants.

    • Elodie
      18 septembre 2019

      Merci à toi pour ce commentaire. Je suis plus que ravi si mon blog peut être utile 😉

  • Espèces menacées : les animaux à protéger d'urgence - La Raie Créative
    23 septembre 2019

    […] as sûrement déjà lu l’article sur le rôle des animaux. Donc désormais tu sais que la disparition d’une seule espèce animale peut avoir des […]

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.