La sécheresse c’est quoi ?

As-tu déjà entendu parler de la sécheresse ? C’est un phénomène qui touche actuellement la France. Nous allons voir ensemble de quoi il s’agit.

Voici une définition de la sécheresse : c’est un climat très chaud, accompagné d’un manque d’eau dû à une absence de pluie sur une longue période.

La sécheresse peut toucher tous les pays du monde si pendant un long moment il n’y a pas de pluie, et que les températures sont élevées. La longueur de la période chaude et sèche n’est pas la même partout, avant que la sécheresse soit déclarée. Elle dépend des besoins en eau de la nature environnante et de l’homme. En revanche, le pôle Nord et le pôle Sud ne sont jamais touchés par la sécheresse car ils sont couverts de glace.

Il existe 3 types de sécheresse :
– la sécheresse météorologique résulte d’une longue période avec une quantité de pluie inférieure à la moyenne calculée les années précédentes.
– la sécheresse agricole est un manque d’eau pour les cultures. Elle peut exister même s’il y a des pluies suffisantes. Malgré cela les sols peuvent être secs.
– la sécheresse hydrologique apparaît lorsque les réserves d’eau dans les nappes phréatiques, les lacs et les réservoirs créés par l’homme ont un niveau trop bas. Même s’il y a des pluies normales, une surconsommation de l’eau peut conduire à un manque.

La sécheresse dont on entend parler le plus couramment est la sécheresse météorologique dû à une faible quantité ou à une absence de pluie.

La sécheresse c'est quoi ? - La Raie Créative

Quelles sont les causes de la sécheresse ?

Dans la définition de la sécheresse tu as vu qu’elle est principalement causée par le manque de pluie. Les pluies de septembre à mars permettent de remplir les nappes phréatiques. Dès le mois d’avril, l’eau qui a été stocké commence à être absorbé par les plantes qui grandissent, ou s’évapore à cause des températures qui augmentent.

Donc s’il n’y a pas assez de pluie en automne et en hiver cela se répercute sur les saisons chaudes. Notamment s’il y a des grosses chaleurs en été qui accentuent la sécheresse. C’est ce qui s’est passé en France. La canicule de cet été a participé à l’épuisement des ressources en eau.

Une autre cause de la sécheresse est la surconsommation de l’eau par les hommes. 82% de l’eau consommée en France provient des fleuves, des rivières et des lacs. Elle est notamment utilisée par les industries et l’agriculture. C’est-à-dire que pour faire pousser des aliments, ou fabriquer tout ce qui se trouve dans ta maison ou autour de toi, il faut de l’eau. Cependant les entreprises n’utilisent pas toute l’eau qu’elles prélèvent : il y a du gaspillage.

Il y a aussi l’eau potable que nous utilisons au quotidien pour boire, cuisine, se laver, etc. A cause de la sécheresse cette qui nous est vitale peut venir à manquer. C’est pourquoi il y a plein de gestes que tu peux faire pour réduire ta consommation d’eau.

Les causes et les conséquences d'un manque d'eau - La Raie Créative

Les conséquences du manque d’eau

La sécheresse a un effet néfaste sur la flore. A cause du manque d’eau les arbres se déshydratent, sèchent et peuvent mourir. Tu as pu voir dans un précédent article à quel point les forêts sont importantes. En plus, la végétations sèches facilitent les départs de feux. Ces derniers sont émetteurs de gaz nocifs et polluants qui augmentent l’effet de serre.

L’effet de serre aggrave le réchauffement climatique, qui augmente les températures moyennes. Ce qui conduit à un cercle vicieux.

Le manque d’eau a aussi des conséquences sur les sols. Ils deviennent secs et n’arrivent plus à absorber les eaux de pluie correctement. Ce qui amène à des risques de crues, d’inondations et de glissement de terrain. Des phénomènes dont on entend de plus en plus souvent parler un peu partout en France.

Une météo sèche et prolongée a aussi un impact sur la faune. La baisse des points d’eau (rivières, lacs …) met en péril la survie des poissons. L’eau se réchauffe et l’oxygène vient à manquer. Cela touche aussi tous les animaux qui viennent boire dans les cours d’eau. Ils ont de plus en plus difficultés à trouver des endroits pour s’hydrater.

Enfin, la sécheresse a un impact non négligeable pour les humains. Le manque d’eau affecte les productions agricoles qui servent à nous nourrir. Il faut réduire la production hydroélectrique. C’est-à-dire que l’eau qui sert à refroidir les centrales électriques peut être coupée en cas de canicule et de sécheresse. Ainsi il y a moins d’électricité qui est produite. Il peut même y avoir des pénuries d’eau potable, qui nous est indispensable pour vivre.

Tu sais désormais ce qu’est la sécheresse, et quelles sont ses causes et ses conséquences. Prends soin de ta planète en faisant attention à l’eau que tu consommes.

La sécheresse c'est quoi ? - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.