L’importance de l’Amazonie et autres forêts

L’Amazonie est reconnue comme étant le poumon de la Terre. Avec toutes les autres forêts de notre planète, elle a un rôle très important pour notre survie.

Tu as sûrement entendu parler du gros incendie qui fait des ravages dans la forêt amazonienne depuis le début du mois d’août. Un feu causé par les hommes pour créer plus d’espaces de culture. La même situation se déroule en Afrique. Chaque été de nombreux feux démarrent accidentellement ou à cause de personnes malveillantes, un peu partout dans le monde.

Les forêts recouvrent 30% de la surface de la Terre. Elles participent à l’équilibre et à la santé de la planète, notamment grâce à leur importante biodiversité. Mais sais-tu ce qui va se passer si les forêts venaient à être détruites ?

Les forêts recouvre 30% de la planète - La Raie Créative

Le rôle des forêts comme l’Amazonie

Quel que soit le type de forêts (tropicale, boréale, méditerranéenne, tempérée …), elles sont indispensables à la survie des espaces animales, des humains et de la planète. En effet, les forêts abritent des animaux, toute une végétation très utile, mais aussi des hommes. Par exemple, les Indiens du Brésil vivent en Amazonie. Ils se nourrissent grâce à la chasse, la pêche, les fruits, et se soignent avec des plantes.

Les botanistes et les scientifiques étudient les plantes présentes dans les forêts du monde entier afin de créer des médicaments. Le bois des arbres permet aussi aux hommes de se chauffer, de fabriquer des maisons, des meubles, du papier.

Le rôle le plus important de l’Amazonie et des autres forêts est la dépollution de l’eau, du sol et de l’air. Notamment, elles absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et rejettent de l’oxygène. Elles éliminent 15 % des émissions de CO2 produits par l’homme. Ainsi les forêts, mais aussi les océans, luttent contre le réchauffement climatique.
La forêt améliore également la qualité de l’air et de l’eau en filtrant les poussières et les bactéries. Elle prévient aussi l’érosion des sols en contrôlant l’eau versée par les pluies. Les arbres ralentissent la chute des eaux de pluie avec leurs feuilles, et en absorbent une partie.

L'importance de l'Amazonie et autres forêts - La Raie Créative

Que se passera-t-il s’il n’y a plus de forêts ?

Il existe plusieurs causes à la disparition des forêts. Certaines espèces d’insectes et de champignons apportent des maladies qui tuent les arbres. De même que certaines catastrophes naturelles détruisent les forêts. Mais l’homme y est pour beaucoup dans la destruction des forêts, comme avec les récents événements en Amazonie.

Afin de chercher de l’or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et mettre en place de nouvelles cultures, les humains font de la déforestation massive. Nous utilisons de plus en plus de bois pour fabriquer des meubles ou encore du papier.
La pollution de l’air par les usines, les voitures, et d’autres activités humaines, mais aussi les incinérations de déchets provoquent des pluies acides. Celles-ci rendent les arbres malades, et peuvent les tuer.

Si les forêts venaient à disparaître cela pourrait avoir des conséquences dramatiques. L’habitat de certaines espèces d’animaux est détruite, ce qui peut conduire à la disparition de ces animaux. S’il y a moins d’arbres, il y aura aussi moins d’eau, ce qui pourrait rendre la planète désertique. Il y aura aussi moins d’oxygène. L’eau et l’oxygène étant vitales pour l’homme, nous pourrions aussi disparaître.

13 à 15 millions d’hectares de forêts, soit environ 1/4 de la superficie de la France, disparaissent chaque année dans le monde. (source : Planetoscope)

La forêt améliore la qualité de l'air et de l'eau, et protège les sols - La Raie Créative

Comment protéger les forêts ?

Le bois est un matériau renouvelable. Cependant il faut l’utiliser de manière responsable et durable pour laisser le temps aux nouveaux arbres plantés de pousser. Il est donc important de choisir des produits fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement. Ils sont reconnaissables grâce aux labels FSC et PEFC.

Afin de protéger les forêts il faut réduire la fabrication de papier en privilégiant le papier recyclé, en recyclant les papiers utilisés et en diminuant sa consommation de papier.
Il est aussi important de stopper la consommation d’huile de palme et de soja, entre autres. Les cultures de ces dernières demandent de plus en plus d’espace, ce qui conduit à la déforestation.

Les forêts sont des lieux très agréables pour des balades. Toi aussi tu peux les protéger en ne jetant pas de déchets dans la nature, en respectant les arbres, les végétaux et les animaux. Surtout il ne faut jamais allumer de feu. Tu peux aussi proposer à tes parents d’utiliser la voiture le moins possible, et de privilégier la marche à pied.

Petit dictionnaire

Dioxyde de carbone : gaz inodore et incolore produit par la respiration humaine et animale, mais aussi par la déforestation et l’utilisation de charbon, de pétrole et de gaz naturel.
Oxygène : gaz inodore et incolore qui compose l’air que l’on respire.
Emissions de CO2 : rejet de dioxyde de carbone dans l’air.
Réchauffement climatique : phénomène écologique qui consiste en une augmentation des températures dans l’air et à la surface des océans.
Érosion : usure et transformation que l’eau fait subir aux sols.
Déforestation : destruction de la forêt en déracinant, coupant ou brûlant les arbres.

Tu l’auras compris, prendre soin de la planète passe aussi par la protection des forêts.

L'importance de l'Amazonie et autres forêts - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Stop Pub : réduction des déchets inutiles - La Raie Créative
    5 septembre 2019

    […] d’arbres ont été abattu pour fabriquer ces publicités. Si tu as lu l’article sur l’importance des forêts, tu sais que tous ces arbres sont vitaux pour la planète, les animaux et les humains. Alors les […]

  • Les animaux sont indispensables, protégeons-les - La Raie Créative
    12 septembre 2019

    […] ces dernières et leur permettent de se développer. Dans un précédent article tu découvrais pourquoi les forêts sont importantes. De même que les animaux aquatiques participent à la préservation de l’écosystème […]

  • Espèces menacées : les animaux à protéger d'urgence - La Raie Créative
    19 septembre 2019

    […] s’ils ne peuvent pas avoir de petits, la population animale se réduit. Il est donc urgent de protéger les forêts en mettant fin à une déforestation massive et non […]

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.