Halloween, la déco à faire soi-même

Des bonbons ou un sort ? Voilà une phrase que l’on entend de nombreuses fois le soir du 31 octobre aux Etats-Unis. Mais pas besoin d’aller si loin pour se faire peur. Voici quelques idées effrayantes pour une décoration d’Halloween fait-main.

Halloween vient de l’expression « All Hallows Eve », signifiant « la veille de tous les saints », qui est à l’origine une fête celte et gauloise. Aujourd’hui elle est davantage célébrée outre-Atlantique, et on envie les décorations américaines dignes du cinéma. Halloween n’étant pas autant apprécié que d’autres fêtes annuelles en France, il peut s’avérer difficile de trouver des décorations. Mais nul besoin de courir les magasins, vous avez sûrement déjà tout ce qu’il faut chez vous pour une décoration à faire froid dans le dos.

DIY recyclés pour Halloween

Réaliser une décoration qui marque les esprits peut s’avérer coûteux. Sauf quand on est créatif, ou au moins prêt à réaliser des éléments soi-même. En faisant un tour sur internet, on peut remarquer que ce ne sont pas les idées qui manquent. Il ne reste plus qu’à les reproduire.

Dans un précédent article, je vous proposais différents DIY à réaliser avec des tubes en carton. Cette fois vous pourriez réaliser un château hanté éclairé à la lueur des bougies. Dracula pourrait bien y trouver refuge. Alors ne soyez pas étonnés si vous croisez quelques chauves-souris. Elles-même fabriquées avec des rouleaux de papier toilette, du carton pour les ailes, et de la peinture, comme celles du blog Le jardin acidulé.

Les boîtes de conserve vous seront aussi très utiles. Vous pourrez ainsi réaliser un chamboule-tout monstrueux. Seuls ceux qui réussiront à renverser toutes les boîtes auront bien mérité leurs friandises. Autrement attention à eux, vous pourriez leur jeter un sort.

Chamboule-tout pour Halloween avec des boîtes de conserves - La Raie Créative

Attendez un peu avant de mettre vos pots en verre au recyclage. Avec une bande médicale et une bougie, vous allez pouvoir en faire un photophore momie-fique. Au cas où vous laisseriez traîner vos pots ici et là, des araignées pourraient venir y nicher. Cela risque tout de même de prendre un peu de temps, alors optez pour de la toile artificielle et quelques araignées en plastique. Vous voilà avec une décoration vraiment peu coûteuse.

Détournement d’objets

Il est coutume d’attribuer une fonctionnalité à chaque objet que l’on possède. Avec un peu d’imagination il n’est pas très compliqué de détourner ces objets, et pourquoi pas d’en faire des décorations pour Halloween. Prenons l’exemple du chapeau de sorcière que vous poserez naturellement sur la tête de vos enfants, ou la vôtre, dans l’idée d’un déguisement. Ne sous-estimez pas vos pouvoirs surnaturels, car vous pourriez soudainement faire voler ces chapeaux. Pour cela quelques centimètres de fil de pêche feront parfaitement illusion.

D’ailleurs il n’y a pas que les chapeaux qui peuvent prendre leur envol : les parapluies aussi. A défaut d’avoir celui de Marry Poppins, il vous faudra trouver un système pour fixer votre parapluie noir au plafond. La magie opérera lorsque vous l’aurez agrémenté de jambes de sorcières. Pour cela une paire de collants rayés et rembourrés de tissus, et une chaussure collée à chaque pied, et vous voilà avec un parapluie volant qui semble avoir dévoré une sorcière.

DIY parapluie volant avec pieds de sorcières- La Raie Créative

L’idée des jambes peut aussi être reproduite sous votre paillasson. Pour accueillir au mieux vos invités, n’hésitez pas à momifier votre porte. N’allez pas faire le plein de bandes à la pharmacie du coin, cela risque de vous coûter très cher. En revanche vous avez probablement un drap ou une nappe blanche qui a fait son temps. Alors découpez de grandes lanières de tissus, et entourez votre porte d’entrée avec.

Les activités manuelles pas trop effrayantes

Lorsque l’on a des enfants en bas âge il est plus compliqué de mettre le paquet sur la décoration effrayante. L’idée n’étant pas de les traumatiser. Alors il vaut mieux opter pour des décorations dans le thème Halloween mais qui restent plutôt mignonnes. Vous pouvez par exemple réaliser des petits fantômes grâce à leurs empreintes de pieds. Ensuite vous pourrez en faire une guirlande. Leurs empreintes de mains peuvent elles aussi se transformer en monstres, qui accueilleront les enfants en quête de bonbons.

Bien que les couleurs généralement utilisées pour Halloween soient le noir, le orange et le rouge sang. Rien ne vous empêche d’utiliser des couleurs plus joyeuses. Les cuillères en bois monstrueusement drôles dégotées sur Pinterest en sont un bel exemple.

Des cuillères en bois monstrueusement drôles - La Raie Créative

Comment fêtez-vous Halloween chaque année ?
Retrouvez d’autres idées de décorations pour Halloween sur Pinterest.

Halloween, la déco à faire soi-même - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.