Dessins d’enfant : on en fait quoi ?

Vos enfants grandissent, et votre collection de dessins d’enfant aussi ? Voici quelques idées pour mettre en valeur les créations de vos chérubins.

Que l’on soit maman, tata, mamie (fonctionne aussi avec papa, tonton, papy), on reçoit régulièrement des dessins d’enfant dont on ne sait pas toujours quoi faire. Si par malheur on se faisait surprendre à en jeter ne serait-ce qu’un seul, c’est la crise diplomatique assurée. Alors il faut trouver une solution pour les conserver, sans pour autant tapisser chaque mur, porte et recoin du frigo.

Vous pouvez tout simplement leur consacrer un carton au fond du grenier, de la cave ou d’un placard. Mais rien ne garantit qu’ils passeront les années sereinement. D’autant qu’il y a certains de ces dessins d’enfant que l’on aimerait bien garder en parfait état parce qu’ils sont symboles de l’évolution de nos enfants. Leur premier bonhomme-têtard, leur premier vrai bonhomme, la première fois où ils écrivent leur prénom seul, le dessin représentant la famille, ou encore ces dessins où vous ne voyez vraiment pas la même chose que votre enfant, son autant de chef-d’oeuvre qui compte autant qu’une photo.

Une galerie de dessins d’enfant

On reste dans l’idée d’afficher fièrement les dessins de nos enfants, mais de manière un peu plus déco. Le but est de réaliser une galerie d’art réservé à notre artiste en herbe. A l’instar d’un mur de tableaux avec des photos, on remplace ces dernières par les dessins d’enfant. Pourquoi ne pas mixer photo et dessins sur un mur dédié aux petites stars de la maison.

Vous pouvez faire cette installation à la vue de tous dans votre salon, ou bien choisir un espace plus discret. C’est par exemple une bonne astuce pour habiller une cage d’escalier. Vous pouvez aussi créer cette galerie directement dans la chambre de vos enfants. Ainsi ses réalisations participeront à la décoration de sa chambre. Tel un véritable artiste, il sera plongé à 100% dans son univers.

Créer une galerie avec les dessins d'enfant - La Raie Créative

source : House of Turquoise / The Caterpillar Years / Kylie M. Interiors

Recycler les dessins des enfants

Donnez une seconde vie aux dessins de vos enfants en les recyclant. Ogresse de Compagnie a eu la belle idée de proposer à sa fille de 2 ans de faire des collages avec ses dessins. Une fois qu’elle a bien griffonné une feuille, il suffit de découper son dessin et de lui proposer de le coller à sa guise sur une autre feuille. Pour les plus grands, vous pouvez leur proposer de découper leur dessin, et à eux ensuite de refaire le puzzle de leur chef-d’oeuvre.

Les dessins de vos enfants peuvent aussi devenir des cadeaux très économiques. Pour la fête des mères ou des pères, mais surtout pour les fêtes et les anniversaires de papy et mamie (l’idée est quand même de réduire votre collection), vous pouvez offrir un dessin de votre enfant. Vous avez la possibilité de le mettre sous cadre est de l’offrir tel quel. Peut-être que les parents auront envie d’en faire une galerie eux aussi. Si vous avez une plastifieuse, les dessins d’enfant peuvent devenir de parfait set de table. Comme l’a fait Valérie du blog Les pious de chatou.

Histoire de faire d’une pierre deux coups, pensez à utiliser les dessins d’enfant pour vos emballages cadeaux. Plutôt qu’ils finissent directement à la poubelle. Autant qu’ils soient utiles avant de partir dans le circuit du recyclage de papier.

Ces entreprises qui transforment les dessins de vos enfants

Les dessins d’enfant peuvent inspirer les adultes. A tel point que certains d’entre eux ont créé leur entreprise dans le but de transformer les œuvres d’art des enfants en bijoux, en album souvenirs ou encore en vêtements.

Les minois est un site spécialisé dans la création de bijoux personnalisés. Notamment ils vous permettent de créer des bracelets et des colliers, pour vous ou vos enfants, avec une petite plaque sur laquelle est gravé le dessin de votre enfant. Au verso vous avez même la possibilité de faire graver un message.

Plus original, les enfants vont pouvoir afficher fièrement leurs dessins directement sur leurs vêtements. Une bonne idée pour ne pas être habillé comme les copains à l’école. Dessine ton vêtement reproduit les dessins sur des robes ou des tee-shirts.

Enfin, Les Douces Mines vous proposent de conserver les dessins de vos enfants dans des albums. Tel un livre photo, vous pourrez les regarder encore et encore. Un souvenir impérissable à partager avec vos enfants quand ils seront grands, et avec les générations futures.

Que faites-vous des dessins de vos enfants ?

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Des bouchons pour les activités créatives - La Raie Créative
    17 septembre 2019

    […] Cette activité est un gros coup de cœur tellement le rendu est superbe. Vous serez fiers comme jamais d’afficher la création de votre enfant. Je sais bien que parfois on dit que c’est beau alors qu’on n’en pense pas un mot. D’ailleurs si vous vous demandez ce que vous allez faire de toutes leurs nombreuses œuvres d’art, retrouvez quelques idées pour mettre en valeur les dessins d’enfant. […]

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.