Désencombrement : vendre ou donner ses objets inutiles

Ta chambre déborde ? Il est grand temps de faire du désencombrement, et de vendre ou donner tout ce que tu n’utilises plus.

Tu as la chance de recevoir des jeux et des jouets à ton anniversaire, à Noël, et à d’autres moments de l’année. Dans ta chambre tu as donc probablement beaucoup de jeux et jouets. Mais joues-tu vraiment avec chacun d’entre eux ? Un désencombrement est sûrement le bienvenu. Profites-en pour faire du tri dans tes vêtements, avec l’aide de tes parents. Tous les jouets, vêtements et autres objets qui te sont inutiles pourront être vendus ou donnés.

Pourquoi faut-il faire du désencombrement ?

Faire du tri dans tes jouets va dans un premier temps te permettre de jeter tous ceux qui sont abîmés, cassés, qui ne fonctionnent plus. Parce que tous ces jouets avec lesquels tu ne peux plus jouets occupent de la place dans tes coffres, tes tiroirs, tes placards pour rien.

Le désencombrement va aussi te libérer de la place en triant les jeux et jouets que tu n’utilises plus. Les enfants ont souvent beaucoup de jouets mais ne s’amusent pas avec tous. Tu as sûrement des jeux qui ne correspondent plus à ton âge ou à tes goûts. Ton puzzle préféré quand tu avais 3 ans ne l’est peut-être plus maintenant que tu es plus grand. C’est la même chose pour tes peluches. Tu dois en avoir des montagnes mais tu ne les câlines pas toutes. Alors en faisant tu tries, tu pourras offrir une seconde vie à tes jouets, en les donnant ou en les vendant.

Quand tu auras fini de trier tout ce qui se trouve dans ta chambre, tu auras plus de place pour ranger ce que tu as décidé de garder. En plus, avec moins de jeux et jouets, tu rangeras ta chambre plus facilement et plus rapidement.

On commence par trier ses objets inutiles

Pour t’aider à faire du désencombrement dans ta chambre, voici quelques conseils de tri. Tout d’abord demande à tes parents trois cartons. Un premier pour les jeux et jouets à jeter, un autre pour ceux que tu souhaites donner et un dernier pour les objets à vendre. Les jouets et objets que tu veux garder peuvent être rangé directement.

Il est inutile de tout sortir dans ta chambre. Tu risques de te décourager devant l’ampleur du travail à faire. Alors vas-y petit à petit. Choisi un premier tiroir ou un coffre à jouets pour commencer. Sors les jouets un par un, et regarde s’ils sont en bon ou mauvais état. Tout ce qui est cassé est à mettre dans le carton « à jeter ». Pour le reste, demandes-toi quand tu as joué avec la dernière fois. S’il y a seulement quelques jours alors tu peux le garder. En revanche, si cela fait plusieurs semaines que tu n’as plus joué avec, et que tu n’as toujours pas envie de jouer, alors tu peux le donner ou le vendre.

Il n’est pas possible de tout vendre, car il y a des objets qui n’ont pas une grande valeur marchande ou qui sont difficiles à vendre. Par exemple, tu as probablement des petits jouets qui se trouvaient dans ton menu fast-food préféré. C’est tout à fait le genre d’objet qu’il est très difficile, voire impossible, de vendre. Il en est de même pour les peluches. Tous les enfants ont de nombreuses peluches, souvent offerts quand ils sont petits ou gagnés à la fête foraine. Alors les parents n’en achètent pas de supplémentaires. Il vaut donc mieux donner ces jouets.

Où vendre tes jeux et jouets ?

Maintenant que tu as terminé le désencombrement de ta chambre, voyons où l’on peut vendre et donner les jeux et jouets dont tu as décidé de te séparer. Il existe des sites et applications très connus pour mettre en vente toutes sortes d’objets. Là tu vas avoir besoin de tes parents pour t’aider.

Tout d’abord il y a Vinted où tu peux vendre tes vêtements, ainsi que tes jeux et jouets. Il te suffit de les prendre en photo, de remplir la description, et de fixer un prix. Ensuite des personnes de la France entière peuvent voir ton annonce et acheter ce que tu as à vendre. Il te faudra alors préparer un colis pour l’expédier à l’adresse du destinataire.
Leboncoin ou le marketplace de Facebook te permettent aussi de mettre des annonces en ligne. Cette fois tu pourras vendre des objets plus gros, comme ton vélo devenu trop petit. Généralement ce sont des personnes qui n’habitent pas très loin de toi, qui viendront chercher les jeux et jouets qu’ils souhaitent d’acheter.

Si tu as des livres ou des DVD à vendre, tu peux les proposer au site Momox qui est spécialisé dans la vente de livres d’occasion.
Enfin tu peux aussi prendre un stand lors d’un vide grenier. Tu pourras ainsi jouer au marchand à taille réelle. A la fin de la journée, tu auras ainsi récolté quelques euros à placer dans ta tirelire.

Et pour les donner ?

En ce qui concerne les objets à donner, tu peux commencer par les distribuer autour de toi. Si tu as des cousins et des cousines, ils ont peut-être très envie d’avoir pour eux l’un de tes jouets. Il y a aussi tes copains et tes copines. Dans l’article sur l’organisation d’un anniversaire zéro déchet, je te conseillais de proposer à tes invités de t’offrir un cadeau pris parmi leurs propres jouets. Tu peux en faire de même la prochaine fois que tu seras invité à l’anniversaire de tes amis.

Tu peux aussi les apporter à des associations, comme le Secours populaire ou Unicef. Ainsi tes jouets seront redistribués à des enfants qui n’ont pas la chance de recevoir souvent des cadeaux. Tu peux aussi les déposer chez Emmaüs, ils seront alors revendus à tout petit prix à des familles qui n’ont pas beaucoup d’argent.
Il existe aussi des sites et applications de dons, comme donnons.org ou Geev. Cela fonctionne comme les sites précédemment cités. Sauf qu’au lieu de vendre tes objets, tu les donnes.

Donner tes objets ne te rapportera pas d’argent, mais c’est une action plus rapide. En plus, tu es sûr de rendre heureux d’autres enfants en leur offrant des jouets qu’ils n’auraient pas pu avoir sans toi. Tu fais ainsi une belle action.

A ton tour tu peux choisir d’acheter des jeux et jouets d’occasion. Tu fais ainsi un geste pour ta planète en recyclant des objets qui existent déjà.

Désencombrement : vendre ou donner ses objets inutiles - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Madame Bourdonne
    25 octobre 2019

    Très chouette article : c’est un bon rappel ! C’est vrai que les enfants ne jouent pas avec tous leurs jeux ! Ils en vendent une partie sur le bon coin mais je leur apprends également à donner pour faire plaisir sans rien en retour.

    • Elodie
      25 octobre 2019

      Merci. En effet apprendre aux enfants à donner sans rien attendre en retour ne semble plus si courant, alors même qu’eux reçoivent beaucoup … parfois trop. Ils ne se rendent pas suffisamment compte de la chance qu’ils ont.

  • yasmine
    25 octobre 2019

    Je vide, je recycle et je donne. Comme je dis moins il y en a , moins de ménage, et surtout ça libère l’esprit et on se rend compte de toutes les choses inutiles qu’on peut amasser. Déjà en tant qu’adulte c’est costaud, je n’ose imaginer avec les enfants.

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.