Carnet de voyage pour se souvenir des vacances

Les vacances sont propices à de nombreuses aventures. Autant de souvenirs que l’on a envie de conserver précieusement. Le carnet de voyage permet de noter, dessiner, coller tous les petits morceaux de vacances qu’on ne veut pas oublier.

Cette année on remplace le cahier de vacances que les enfants ne finissent jamais par quelque chose de plus ludique. Car il n’y a pas que la lecture, les dictées et les calculs pour apprendre le français et les maths. En créant leur carnet de voyage, les enfants pourront écrire, explorer … et surtout se souvenir longtemps de leurs vacances.

« Les voyages forment la jeunesse. »

Carnet de voyage pour se souvenir des vacances - La Raie Créative

Carnet de voyage pour les enfants

Que l’on ait la chance de partir vers une destination plus ou moins lointaine, ou que l’on reste à la maison, les enfants vivent toujours de grandes aventures pendant leurs vacances. Ils font des cabanes dans le jardin ou dans le salon, ils vont chez papy et mamie ou en colonies de vacances. En deux mois, pour les vacances d’été, il s’en passe des choses dans la vie d’un enfant. Tous ces moments lui resteront en mémoire une fois adulte. Pour l’aider à se remémorer tous ces instants magiques, rien de tel qu’un carnet de voyage.

Le matériel :
– 1 carnet
– des crayons, des feutres
– de la colle
– des ciseaux
– une tonnes de souvenirs

Avec un carnet dont la couverture est vierge vous pourrez dessiner dessus, et écrire à quoi il correspond. Mais vous pouvez aussi customiser tout autre carnet avec des photos, des autocollants, des dessins réalisés sur une feuille, etc. Il ne vous restera plus qu’à partager quelques minutes par jour pour le compléter avec vos enfants.

Proposez-lui de faire des dessins, imprimez des photos qu’il pourra coller et accompagner de quelques mots d’explication. Pensez à garder vos tickets de cinéma, vos billets d’entrée dans un parc, pour que votre enfant puisse les conserver précieusement dans son carnet de voyage.

Se souvenir de ses vacances avec un carnet - La Raie Créative
Conserver ses souvenirs de vacances dans un carnet - La Raie Créative

Une activité ludo-éducative

Deux mois de vacances c’est sacrément long, surtout pour les parents. Il faut occuper les enfants tout ce temps, et ce n’est pas toujours très simple. En leur faisant réaliser leur carnet de voyage, c’est l’assurance de s’octroyer un temps calme chaque jour.

En prime les enfants continuent à faire travailler leurs méninges. Leur imagination et leur créativité seront au niveau maximum. Les apprentis écrivains et lecteurs continueront leurs progrès, pendant que les plus grands s’entraîneront avec l’orthographe. Si vous avez l’occasion de vous éloigner de chez vous, en France ou à l’étranger, profitez-en pour leur faire travailler leur géographie avec une carte pour situer où vous êtes.

Lorsque vous vous replongerez dans ce carnet de voyage, vous vous remémorerez ces instants partagés malgré les années qui passent.
Comment conservez-vous vos souvenirs de vacances ?

Carnet de voyage pour se souvenir des vacances - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.