Des bouchons pour les activités créatives

Sur la bouteille d’eau ou de jus de fruit, sur la brique de lait et même les gourdes de compotes, les bouchons en plastique font partie de notre quotidien. Avant de les envoyer au recyclage, pourquoi ne pas les utiliser pour une activité créative avec les enfants ?

Des associations comme Les Bouchons d’amour récupèrent les bouchons en plastique pour les recycler, et ainsi récolter de l’argent pour les personnes en situation de handicap. Ces petits bouts de plastique peuvent aussi vous être utile pour des activités à réaliser avec vos enfants.

Des fresques de bouchons

Lorsque vous vissez et dévissez le bouchon de votre bouteille, je suis sûr que vous ne vous dites pas qu’il pourrait faire partie d’une oeuvre d’art. Pourtant c’est fou tout ce que l’on peut réaliser avec ce rond en plastique.

D’ailleurs vous devriez dès maintenant commencer à les mettre de côté. Demandez à vos proches et vos voisins d’en faire autant parce que vous allez avoir besoin de beaucoup de bouchons. L’idée étant d’occuper vos enfants, et même leurs copains, pendant la réalisation d’une fresque. Sur un mur, sur le sol, ou sur tout autre support, vous allez apporter de la couleur à votre extérieur.

Réaliser une fresque avec des bouchons - La Raie Créative

Décoration florale immortelle

Cette activité est un gros coup de cœur tellement le rendu est superbe. Vous serez fiers comme jamais d’afficher la création de votre enfant. Je sais bien que parfois on dit que c’est beau alors qu’on n’en pense pas un mot. D’ailleurs si vous vous demandez ce que vous allez faire de toutes leurs nombreuses œuvres d’art, retrouvez quelques idées pour mettre en valeur les dessins d’enfant.

Revenons-en à nos bouchons. Les œuvres florales repérées sur Pinterest ont été réalisé par Cicia Hartmann, une artiste plasticienne professionnelle qui recycle les objets. Comme chacun de nos enfants abrite un artiste, ils vont eux aussi embellir balcons et jardins.

Apprendre avec des bouchons

Manipuler des bouchons en plastique est un bon entrainement pour la dextérité des enfants. Ainsi ils deviennent d’excellents outils pour divers apprentissages : les couleurs, les calculs, l’écriture des mots.

Des chiffres et des symboles mathématiques inscrits au marqueur sur les bouchons. Voilà comment réaliser facilement et rapidement un jeu de calcul. Pour aller encore plus loin dans les apprentissages, munissez-vous d’une simple boîte en carton. Avec celle-ci et quelques bouchons, vous pourrez fabriquer un jeu où l’enfant devra trier des pompons en fonction de leur couleur.

Vos enfants peuvent aussi apprendre à écrire. Proposez leurs des modèles de mots. Ils n’auront plus qu’à les reproduire avec leurs bouchons. Pour ajouter l’aspect dextérité, collez la partie en plastique de vos briques de lait qui accueille le bouchon, sur un carton. Vos enfants n’auront plus qu’à viser les lettres pour former les mots.

Après les tubes en carton, vous savez désormais comment réutiliser vos bouchons pour des activités créatives peu coûteuses.
Découvrez d’autres idées de bricolages avec des bouchons sur Pinterest.

Des bouchons pour les activités créatives - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Famille alternative
    25 septembre 2019

    Merci pour ces belles idées !

    • Elodie
      26 septembre 2019

      Avec plaisir 😉

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.