L’automne des activités créatives

Le soleil est moins fougueux, les couleurs des paysages changent tout en douceur : c’est l’automne qui s’installe. Alors voici quelques activités créatives de saison.

Il est déjà l’heure de troquer son maillot de bain contre des bottes en caoutchouc. Les enfants vont pouvoir s’amuser à sauter dans les flaques et observer les escargots heureux que la pluie revienne. L’automne est aussi la saison idéale pour faire des balades en forêt et observer les changements de la nature. En cette période de l’année, la nature regorge de trésors qui pourront vous servir pour réaliser des créations avec vos enfants.

Animaux en feuilles d’automne

Lorsqu’elles auront pris leurs couleurs marron, jaune, orange, les feuilles prendront leur envol et viendront joncher les sols. En plus de sauter dans les tas de feuilles, les enfants aiment ramasser ces petits bouts de nature aux couleurs chaudes. Pour changer de l’éternel herbier dans lequel on essaye de répertorier les arbres croisés, voici comment réutiliser les feuilles d’automne.

Les animaux utilisent la végétation automnale pour se nourrir ou confectionner leurs nids douillets pour l’hiver. Et si les feuilles se transformaient en animaux ? Sur une feuille de papier, les enfants pourront créer oiseaux, renard et toute autre espèce animale en collant des feuilles d’arbre. Quelques animaux imaginaires pourraient aussi prendre vie en dessinant des yeux, des bouches ou encore des moustaches directement sur les feuilles récoltées.

Vos enfants usent des kilomètres de crayons et feutres à force de coloriage ? Pour changer proposer leur de « colorier » leur animal favori avec des feuilles automnales. C’est la belle idée qu’a eu Eve du blog Minireyve pour un DIY qu’elle avait réalisé pour le site Evian-bebe (tout le monde a suivi ?).

Animaux en feuille d'automne - La Raie Créative

Petit escargot, porte sur son dos …

… sa maisonnette ! Ne me remerciez pas pour la mélodie qui va vous rester en tête.

Ce petit coquin d’escargot adore les jours de pluie. Il en profite pour sortir de sa coquille et aller se pavaner. Les enfants sont souvent fascinés par ces petites bêtes visqueuses qui savent aussi bien s’enrouler dans leurs coquilles que s’étirer jusqu’à la pointe de leurs antennes. De quoi vous donner des idées pour une activité à la maison. Non je ne vais pas vous conseiller de faire un élevage.

En revanche quand il pleut, nous avons beaucoup moins envie de sortir. Alors on reste au chaud, et on fabrique nos propres petits escargots. La coquille du gastéropode peut prendre bien des formes. Bien sûr on peut trouver en extérieur des coquilles vides, qu’il sera possible de peindre pour apporter un peu de couleur à l’animal. Mais aussi on peut utiliser des marrons, de très petites pommes de pin ou encore rouler des feuilles d’automne.

Pour faire les corps des escargots vous pouvez utiliser de la pâte à sel ou de la pâte à modeler maison.

Glands et pommes de pin

Noix et noisettes, mais aussi châtaignes, sont de délicieux fruits d’automne. Il y a aussi ceux qui ne sont pas comestibles pour l’homme, comme les glands et les pommes de pin. Si les écureuils en raffolent, nous allons plutôt nous en servir pour des activités créatives.

Avec un peu de feutrine, les pommes de pin peuvent prendre la forme de petits animaux trop mignons. Il est aussi possible de les peindre, de les poser dans un grand vase. Cela fera une sympathique décoration automnale dans votre intérieur. Les enfants seront ravis de dire à qui veut bien l’entendre que ce sont eux qui l’ont fait.

crédits photos : Lia Griffith

Toujours dans un esprit décoratif, les glands sont un bon accessoire de loisirs créatifs. Il est possible de les peindre, ou encore d’y coller des paillettes. Ensuite libre à vous d’en faire des guirlandes ou les mettre dans un pot en verre, surmontés d’une bougie pour une ambiance automnale.

Vous pouvez maintenant laisser entrer l’automne dans vos activités créatives, et occuper vos enfants pendant les journées pluvieuses.
Découvrez d’autres idées d’activités créatives d’automne sur Pinterest.

L'automne des activités créatives - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.