Anniversaire zéro déchet : conseils pour l’organiser
Les anniversaires, et les fêtes de manière générale, sont créateurs de nombreux déchets. Alors voici quelques conseils pour organiser une fête d’anniversaire zéro déchet au top !
Papier de bonbon, emballages cadeaux, ballons, vaisselles jetables sont principalement utilisés pour les anniversaires. C’est aussi autant de déchets non recyclables qui peuvent être évités. Découvre quelques conseils pour organiser un anniversaire zéro déchet … mais toujours aussi amusant.

Les invitations pour un anniversaire zéro déchet
C’est bientôt ton anniversaire et tu as prévu d’organiser une fête avec tes copains. Il ne reste plus qu’à les prévenir qu’ils sont invités. Mais comment faire sans créer des déchets ? Tu peux demander à tes parents d’envoyer un mail ou un SMS aux parents de tes copains pour les prévenir de la date et de l’heure de la fête.
Tu préfères envoyer ou donner une invitation papier, que tes amis pourront garder en souvenir ? Alors tu peux la créer toi-même. Si tu aimes les loisirs créatifs tu as sûrement plein de feuilles de papier coloré chez toi avec lesquelles tu pourras réaliser ton invitation.
Pour faire plus originale que la carte, tu peux fabriquer une cocotte en papier. A la place des gages, tu peux inscrire la date, l’heure et le lieu de ton anniversaire.
Trouve l’inspiration pour réaliser ton invitation sur Pinterest.
Dans ta démarche d’anniversaire zéro déchet, propose à tes invités de t’offrir des cadeaux d’occasion. Tes copains ont sûrement des jouets dans leur chambre que tu aimerais avoir, et avec lesquels ils ne jouent plus. Ils peuvent aussi t’offrir un cadeau qu’ils auront acheté sur un vide grenier, et pas dans un magasin. Ainsi vous donnez une seconde vie à ce jouet. Comme dans Toy Story 3, quand Andy donne ses jouets à Bonnie.
Tu peux aussi préciser sur ton invitation qu’il vaut mieux emballer les cadeaux dans du papier recyclé, du tissu ou éventuellement dans une pochette cadeau réutilisable.
Décorer ta fête d’anniversaire
Les ballons et la vaisselle en plastique sont complètement interdits quand on organise un anniversaire zéro déchet. Mais rassures-toi il y a des astuces écologiques et économiques pour réaliser une super décoration.
Tout d’abord demande à tes parents s’ils ont une nappe blanche. C’est un indispensable pour toutes les fêtes. Elle peut servir pour un repas de famille comme pour une fête d’anniversaire. Ensuite, pour la vaisselle, les verres et les assiettes du quotidien feront très bien l’affaire. Toi comme tes copains vous avez l’habitude de boire dans des verres en verre et de manger avec des couverts en inox. Alors pourquoi changer cela pour ta fête d’anniversaire ? A la cantine on ne met pas des couverts et des verres en plastique sous prétexte que vous pourriez les casser. Donc là on fait pareil ! Au moment de faire la vaisselle tu peux toujours aider tes parents à essuyer et ranger.

Tu as déjà choisi le thème pour ton anniversaire ? A coup sûr cela a un rapport avec ton héros préféré ou ton jeu favori du moment. Alors regarde dans ta chambre, il y a de grandes chances que tu aies déjà des objets, des jouets qui peuvent servir pour ta décoration d’anniversaire. Si ce n’est pas le cas tu peux demander à tes parents d’aller faire les vides greniers ou de t’emmener à Emmaüs, tu trouveras sûrement des trésors. Par exemple, pour le thème Alice au pays des merveilles, tu peux chiner des tasses et des théières pour une superbe table de goûter.
Enfin tu peux aussi demander à tes parents de confectionner ou d’acheter des décorations en tissu. Notamment des guirlandes à fanions aux couleurs du thème que tu as choisi. Ensuite tu pourras les accrocher dans ta chambre pour continuer à en profiter.
Préparer un goûter sans faire de déchets
Il ne peut y avoir d’anniversaire sans un gâteau et quelques bonbons. C’est donc le moment de passer en cuisine pour réaliser de délicieuses recettes. Il vaut mieux que tu réalises toi-même ton gâteau d’anniversaire que d’en acheter un dans le commerce. Tout d’abord parce que tu sauras exactement quels sont les ingrédients utilisés : pas de colorants ni de conservateurs, qui ne sont pas bons pour la santé. En plus il n’y aura pas d’emballages qui feraient des déchets, et qui sont souvent non recyclables.
En ce qui concerne les bonbons, tu peux choisir de les acheter en vrac. Les supermarchés sont de plus en plus nombreux à proposer des rayons avec du vrac. Ce qui permet de réduire les déchets, voire même de les supprimer si tu vas faire tes courses avec ton sachet en tissu réutilisable.
Tu peux aussi réaliser toi-même les bonbons que tu proposeras à tes invités. Sur internet tu trouveras de nombreuses recettes, comme sur le blog de Mômes et Merveilles qui a préparé des bonbons aux fruits.
Pour t’amuser avec tes invités tu peux prévoir des activités créatives, ou des jeux comme un cache-cache. Désormais tu connais toutes les astuces pour organiser un anniversaire zéro déchet.

Merci pour tes conseils 🙂 J’avais fait dans le même esprit pour l’anniversaire de mon fils : j’avais imprimé moi-même les cartes d’invitation, créé des décors à partir de papier canson que nous avons à la maison et cuisiné un délicieux gâteau^^
Comme quoi il n’en faut pas beaucoup pour une fête réussie. Nul besoin de dépenser des fortunes dans des déchets quand juste du partage et de l’amour suffisent 😉
Mais quelles belles idées de cartons d’invitation j’adore !! Bon moi mes filles sont encore toutes petites donc le risque de casse est vraiment élevé haha mais nous avons investi dans du plastique réutilisable comme ça c’est coloré, ça ne casse pas.. Mais on ne jette pas ! Et j’adore faire les gâteaux d’anniv’ pourtant je ne suis pas très fana de faire de la patisserie…mais pour elles ça change tout ☺️☺️
A la place du verre, l’inox est parfait pour les plus petits. Le plastique a l’inconvénient d’avoir des composants cracra qui entre en contact avec la nourriture et les boissons. Certes l’inox coûte plus cher, mais c’est un investissement rentable.
J’aime beaucoup le fait de donner des conseils dans un contexte festif. Cela demontre que l’on peut vraiment être de plus en plus responsable au quotidien.
On a tellement l’habitude de surconsommer et d’acheter du jetable, que réduire nos déchets semblent insurmontables. Alors qu’en fait ce n’est pas si compliqué, il suffit juste de change quelques habitudes, et surtout de réfléchir avant d’acheter.
Hello ! Un article vraiment sympa pour une alternative zéro déchet à la traditionnelle fête d’anniversaire. [[f9.gift]] 🙂
Bonjour, ici, lors de l’anniversaire de Pitchounette, j’avais fait un pochon plein de trésors à pêcher vu que nous étions dans le thème des pirates. Oui, il y avait des déchets car bonbons avec papier, des sous en plastiques, en carton, etc… mais ils étaient tous contents de repartir avec leur trésor.
Il y a sûrement des trésors qui ne font pas de déchets, et qui rendent les enfants tout aussi content. Même si on ne fait pas un anniversaire 100% zéro déchet, le principal est de faire un pas vers cette démarche. Si chacun faisait l’effort de faire un petit geste au quotidien, ça aurait déjà un impact énorme.
Merci pour ces très bonnes idées! J’apprécie tout particulièrement celle de créer soi-même les invitations pour les invités… allier l’utile à l’agréable!
Avec plaisir … c’est en plus une bonne activité pour occuper les enfants 😉
[…] Il y a aussi tes copains et tes copines. Dans l’article sur l’organisation d’un anniversaire zéro déchet, je te conseillais de proposer à tes invités de t’offrir un cadeau pris parmi leurs propres […]
[…] l’on veut organiser un anniversaire zéro déchet, ou presque, le meilleur moyen est de pouvoir réutiliser la décoration après la fête. Il y a […]