6 gestes pour réduire la consommation d’eau

Sais-tu que l’eau est aussi appelé l’or bleu ? Bien que la Terre soit composée à 70% d’eau. Seule une petite partie de cette eau peut être consommée par les humains. C’est pourquoi il est important de ne pas la gaspiller. Voici 6 gestes pour réduire la consommation d’eau.

Avant de te donner ces astuces, découvre pourquoi l’eau est importante. Le corps d’un adulte est composé de 64% d’eau (soit 30 bouteilles d’eau pour un adulte de 70 kg). Le corps d’un enfant est composé de 73% d’eau (soit 15 bouteilles d’eau pour un enfant de 30 kg).

Chaque jour nous éliminons environ 2,5 L d’eau par l’urine, la transpiration et la respiration. Pour combler cette perte, les aliments apportent environ 1 L d’eau, et nous devons boire environ 1,5 L d’eau (soit une bouteille entière).

L’eau est indispensable pour vivre. Mais aussi pour se laver et se brosser les dents, afin d’éliminer les microbes.

Quelle est notre consommation d’eau ?

En France, nous consommons en moyenne 148 L d’eau par jour et par personne. Soit environ 99 bouteilles d’eau pour boire, se laver, faire la vaisselle, etc.

Voici comment nous utilisons l’eau au quotidien :

La consommation d'eau en France - La Raie Créative

Ce sont les habitudes du quotidien comme prendre une douche, aller aux toilettes, laver le linge et la vaisselle, qui demandent le plus d’eau. Il faut dire qu’il est facile d’ouvrir un robinet pour avoir de l’eau à volonté chez soi.

Mais pour préserver l’eau potable dont nous avons besoin pour vivre, il est important de faire attention à sa consommation d’eau en adoptant des gestes écoresponsables. Découvre ces gestes à adopter au quotidien pour économiser l’eau.

6 gestes pour réduire notre consommation d'eau - La Raie Créative

6 gestes pour économiser l’eau

Ne laisse pas l’eau couler inutilement.
Ferme le robinet pendant que tu te savonnes les mains ou que tu te brosses les dents. Fais la même chose quand tu es sous la douche pendant que tu te savonnes.
Si tu aides tes parents à faire la vaisselle, ne laisse pas l’eau couler continuellement. Savonne la vaisselle, puis rince là dans une bassine remplie d’eau claire.

Prends une douche plutôt qu’un bain.
Un bain consomme environ 150 L d’eau (= 100 bouteilles d’eau) alors qu’une douche n’en consomme que 50 L. Ne passe pas trop de temps sous la douche pour réduire encore plus la quantité d’eau utilisée.

Recycle l’eau.
Lorsque tu aides tes parents à nettoyer les fruits et légumes, fais-le au-dessus d’une bassine. Ainsi tu pourras utiliser l’eau pour arroser les plantes.
Quand tu prends ta douche tu peux aussi récupérer l’eau qui coule en attendant qu’elle soit à bonne température.
Pense à mettre des seaux dans le jardin afin que la pluie tombe dedans. Avec l’eau de pluie tu pourras arroser le jardin, ou faire des batailles d’eau avec tes copains.

Remplis bien la machine à laver et le lave-vaisselle.
Rappelle à tes parents de bien remplir la machine à laver et le lave-vaisselle avant de les mettre en marche. Car peu importe la quantité de linge ou de vaisselle sales, les machines utilisent toujours la même quantité d’eau. Alors autant utiliser toute cette eau pour laver un maximum de vêtements et d’assiettes.

Accompagne tes parents à la station de lavage pour laver la voiture.
Nettoyer la voiture dans son jardin avec le tuyau d’arrosage consomme environ 200 L d’eau. En plus, les produits utilisés coulent dans la nature et risquent de la polluer.
Alors qu’en allant à la station de lavage, la consommation d’eau est réduite à 60 L, et les eaux usées sont recyclées.

Utilise du papier recyclé.
La production de papier est très gourmande en eau, surtout pour le blanchiment. En utilisant du papier recyclé, tu participes à l’économie de 90% d’eau.
Alors demande à tes parents d’acheter du papier recyclé, et pense à utiliser les feuilles des deux côtés.

Petit dictionnaire

Eau potable : eau que les humains peuvent boire sans risque d’être malade.
Geste écoresponsable : action menée dans le but de respecter la nature et l’environnement au maximum.

Désormais tu peux agir pour réduire ta consommation d’eau. Propose à tes parents de se renseigner sur les autres gestes à adopter pour qu’ils puissent eux aussi économiser l’eau.

6 gestes pour réduire notre consommation d'eau - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Occuper les enfants en voiture avec ces 3 DIY - La Raie Créative
    16 juillet 2019

    […] libre cours à leur imagination sur des feuilles vierges. Dans les deux cas optez plutôt pour du papier recyclé qui est plus […]

  • Rentrée scolaire écoresponsable : recyclé et recyclable - La Raie Créative
    23 août 2019

    […] des cahiers en papier recyclé non blanchi, car le blanchiment du papier utilise beaucoup […]

  • La sécheresse c'est quoi ? Causes et conséquences - La Raie Créative
    3 octobre 2019

    […] Il y a aussi l’eau potable que nous utilisons au quotidien pour boire, cuisine, se laver, etc. A cause de la sécheresse cette qui nous est vitale peut venir à manquer. C’est pourquoi il y a plein de gestes que tu peux faire pour réduire ta consommation d’eau. […]

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.