5 jeux de voyage à réaliser avec des galets

Vos enfants font partie de ceux qui ramassent tous les cailloux qui sont sur leur chemin ? Laissez-les remplir leurs poches, et découvrez 5 idées de jeux de voyage à réaliser avec des galets.

Petit, gros, rond, ovale, biscornu, blanc, gris, il existe une grande variété de cailloux et galets, dont on sous-estime l’utilité. Bien mieux que les jeux vidéo, ces pierres en tous genres peuvent occuper les enfants pendant des heures. Voici comment en faire des activités ludiques et créatives.

Dominos et tic-tac-toe, des jeux de voyage à emmener partout

Le jeu de dominos fait partie des jeux de société qui ne prennent pas trop de place. Alors il est facile de les emporter partout. Fabriquer son jeu de dominos avec des galets à au moins le mérite d’être original. En plus vous pourrez y jouer n’importe où : sur la plage, dans le jardin ou tout simplement sur la table du salon.

Des dominos avec des couleurs permettront aux plus petits de jouer. Alors que les plus grands pourront s’amuser avec les chiffres. Vous pouvez aussi mixer les deux pour que petits et grands s’amusent ensemble.

crédits photos : dominos colorés / galets dominos

Un autre incontournable est le tic-tac-toe, aussi appelé Morpion. Si vous avez la chance de partir à la plage cet été, vous trouverez tout le matériel sur place. On dessine la grille dans le sable, et on ramasse galets et coquillages pour remplacer les ronds et les croix. La partie peut commencer.

Il existe plusieurs options pour créer son tic-tac-toe avec des galets. Commençons par les pions que vous pouvez peindre de deux couleurs différentes. Vous pouvez aussi faire des dessins : des coccinelles et des trèfles, des nuages et des soleils, ou tout simplement des ronds et des croix.

Pour ce qui est de la grille de jeu ce ne sont pas les options qui manquent. Vous pouvez la dessiner sur une feuille de papier, et la plastifier pour la garder dans le temps. Un rodin de bois avec la grille dessiner dessus fera aussi bien l’affaire. Afin de faciliter le transport vous pouvez utiliser une boîte où vous dessinerez le jeu sur le couvercle, à l’aide de peintures ou de masking tape. Enfin vous pouvez choisir un pochon en tissu sur lequel vous pouvez tracer la grille de jeu avec des feutres spécifiques, coudre des bandes de tissu, ou encore la broder.

5 jeux de voyage à réaliser avec des galets - La Raie Créative
crédits photo : jeu de morpions

Jeu de dames ou jeu d’échecs

En cas de journée pluvieuse, ou de moment calme avant la prochaine sortie, les jeux de voyage sont indispensables pendant les vacances. Si vous êtes amateur de dames ou d’échecs, alors vous prendrez plaisir à les réaliser vous-mêmes avec les enfants. Vous pourrez ainsi vous permettre quelques fantaisies.

Le plateau n’est pas très difficile à réaliser, il suffit de réaliser un quadrillage de 100 cases noires et blanches. Mais qui a dit que le jeu de dames devait être uniquement noir et blanc ? A priori vous n’allez pas participer à une compétition, alors permettez-vous de mettre un peu de couleurs. Tout comme le tic-tac-toe, vous pouvez dessiner le plateau sur une planche en bois ou sur un sac en tissu pour pouvoir ensuite ranger les pions.

Il vous faudra des galets plutôt petits pour les pions : 20 d’une couleur, et 20 d’une autre. Pour un jeu 2 en 1, vous pouvez laisser une face du galet uni, et sur l’autre face dessiner les pions du jeu d’échecs. Attention, le jeu d’échecs ne comprend que 16 pions d’une couleur, et 16 de l’autre. A vous de jouer !

Jeu de dames à réaliser avec des galets - La Raie Créative
crédits photos : jeu de dames avec des galets

Raconte-moi une histoire

Les histoires permettent aux enfants de développer leur imagination. Avec quelques galets ils ont la possibilité de se créer tout un monde imaginaire rempli d’aventures. Il vous suffira de décorer des galets avec des personnages, des animaux, des objets, des lieux et des moyens de transport. Libre à eux de se raconter toutes les histoires qui leur passent par la tête. Vous pouvez aussi garder un carnet pas très loin, pour noter avec eux les histoires qu’ils viennent d’inventer afin d’en garder une trace.

Les galets peuvent aussi se transformer en petites voitures, et en panneaux de signalisation. Les enfants pourront se créer un circuit dans la nature avec des feuilles et des branches, et d’autres cailloux. Vous pouvez aussi leur dessiner un circuit sur un grand carton, ou sur un tissu qu’ils pourront emmener partout avec eux.

crédits photos : raconte-moi une histoire / galets voitures

Quels jeux de voyage allez-vous glisser dans vos valises pendant les prochaines vacances ?
Découvrez d’autres jeux et activités avec des galets sur Pinterest.

5 jeux de voyage à réaliser avec des galets - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Nono
    28 juin 2019

    Des bonnes idées de jeux, en plus ça permet de passer un chouette moment avec ces enfants à décorer les galets, j’aime particulièrement celui des histoires à se raconter ! 😊

    • Elodie
      28 juin 2019

      Et puis c’est plutôt économique comme jeux 😛

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.