5 DIY avec des tubes en carton

Vous êtes au bout du rouleau ? Ne jetez plus vos tubes en carton, et transformez-les en loisirs créatifs pour les enfants.

Les Français utilisent en moyenne 103 rouleaux de papier toilette par an. C’est autant de tubes en carton qui partent au recyclage. Mais aussi une véritable mine d’or pour réaliser des activités créatives avec les enfants. Voici quelques idées pour donner une seconde vie à vos tubes en carton (papier toilette et essuie-tout) et occuper les enfants sans vous ruiner.

Des tubes en carton pour faire la course

Vous êtes sur la ligne de départ … 3, 2, 1, partez !! Mais quels sont ces bolides faits de tubes en carton ? Vous pouvez recycler vos rouleaux de papier en voiture de course comme sur le blog Bouillon d’idées. Les enfants s’en donneront à cœur joie pour les customiser. Voilà une idée qui les occupera le temps de la création, et encore plus longtemps sur les circuits de courses.

Ils pourront également partir à la conquête de l’espace avec une variante qui transforme les tubes en carton en fusée. La guerre des étoiles n’est pas prête de prendre fin.

Des pots à crayons pour un bureau bien rangé

Afin de décorer les tubes en carton, les enfants vont avoir besoin de ciseaux, de feutres ou encore de crayons de couleur. Pourquoi ne pas leur créer un espace où ils auront tout ce matériel à porter de main ? En assemblant quelques rouleaux vides, ils pourront se créer des pots à crayons originaux. Ainsi ils ne chercheront plus leurs feutres partout. De plus, cela apporte une touche déco plutôt sympathique sur un bureau.

Une marionnette en tubes en carton

Lorsque l’on est assis sur les toilettes, on ne s’imagine pas tout ce que l’on va pouvoir faire avec les rouleaux de papier vide. Pourtant ces tubes en carton peuvent devenir d’adorables marionnettes, et permettre aux enfants de se raconter une tonne d’histoire.

crédits photos

Calendrier de l’avent et emballages cadeaux

Les fêtes de Noël sont une période qui peut rapidement coûter cher. Alors voici deux astuces pour réduire un peu le budget. Avec les tubes en carton vous pourrez confectionner le calendrier de l’avent des enfants. En prime ils pourront vous aider : une activité qui occupera un mercredi après-midi frileux. La cour des petits propose un DIY pour réaliser un flocon de neige. Tandis que Dessine moi une histoire a opté pour le traditionnel sapin.

Une autre version du calendrier de l’avent en rouleau consiste à les plier en petits paquets, comme l’a fait Rock and Paper. D’ailleurs c’est un format que vous pouvez aussi utiliser pour emballer vos petits présents de Noël, ou pour n’importe quel événement toute l’année.

Des décorations pour les fêtes

On reste dans le thème des festivités. Les rouleaux de papier permettront à vos enfants de créer des décorations pour Halloween ou Noël. Ils pourront laisser libre cours à leur imagination pour créer des personnages qui animeront un paysage d’hiver, ou monstrueusement effrayants.

Désormais avant de jeter vos tubes en carton vous penserez à toutes les activités créatives à réaliser avec vos enfants.
Découvrez d’autres idées de DIY avec des rouleaux en carton sur Pinterest.

5 DIY avec des tubes en carton - La Raie Créative

YOU MIGHT ALSO LIKE

  • Anniversaire pirate : à l'abordage ! - La Raie Créative
    27 août 2019

    […] leurs envies. Pour une panoplie complète, n’oubliez pas la longue vue à réaliser avec des tubes en carton, comme celle de La cour des petits. En prime ils pourront l’emporter chez eux, et continuer […]

  • Famille alternative
    25 septembre 2019

    Ca me donne des idées pour Halloween !!

    • Elodie
      26 septembre 2019

      N’hésites pas à m’envoyer des photos, je ne manquerais pas de les partager 😉

  • Halloween, la déco à faire soi-même - La Raie Créative
    22 octobre 2019

    […] un précédent article, je vous proposais différents DIY à réaliser avec des tubes en carton. Cette fois vous pourriez réaliser un château hanté éclairé à la lueur des bougies. Dracula […]

Leaver your comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.